3 mars 2024
Lorsque je réfléchis à ma première année à la présidence du GCEP, je me rends compte à quel point c'est un privilège de faire partie de ce merveilleux corps de professionnels. Pour m’assister à la présidence du comité exécutif, j'ai bénéficié du soutien et de la sagesse de la « présidente sortante », Dre Diane Wherrett. De plus, j'ai pu découvrir les incroyables compétences organisationnelles et l'efficacité de la secrétaire du GCEP, Dre Manpreet Doulla. J'ai toujours été informée et mise à jour sur notre situation financière par la trésorière du GCEP, Dre Andrea Ens. Le financement pour les bourses de formation a augmenté grâce à la recherche active de fonds par Dre Preetha Krishnamoorthy, nous permettant de financer nos boursiers pour qu'ils poursuivent leurs années de recherche tout en étant soutenus par un salaire adéquat, récemment optimisé à 85 000 $ plus les bénéfices marginaux.
Sans aucun doute, nous avons eu une réunion scientifique annuelle très réussie à Saskatoon grâce à Dre Rebecca Perry, présidente du comité organisateur et au Dr Mark Inman, hôte et organisateur local, ainsi qu'aux autres membres du comité scientifique. Année après année, lors de notre réunion annuelle, nous découvrons les plus récentes connaissances de pointe en physiopathologie et en gestion des troubles endocriniens. J'ai l'impression que cette réunion annuelle est comme une réunion de famille où nous nous rencontrons pour apprendre, réseauter et nous amuser !
Comme vous le savez tous, nous ne pouvons pas accomplir notre travail clinique quotidien et soigner nos patients sans nos infirmières qualifiées en endocrinologie. Je voudrais remercier tout particulièrement notre ancienne présidente du CPEN, Kristen Langdon, et souhaiter la bienvenue à Brenda Fraser, qui a rapidement assumé son rôle de direction et a qui été un membre efficace au sein de notre comité exécutif du GCEP.
Le GCEP a également défendu activement les intérêts des patients. En 2023, j'ai rencontré Santé Canada pour remédier à la pénurie de glucagon. Récemment, nous avons recensé, sélectionné et envoyé notre liste de médicaments endocriniens prioritaires à la Liste nationale prioritaire des médicaments pédiatriques (NPLPD).
Je suis heureuse d'annoncer la création du « Prix pour Service Distingué Dr Dan Metzger ». Cette marque de reconnaissance témoigne de la contribution inlassable et soutenue de Dr Metzger au GCEP.
Je remercie également les membres qui se sont portés volontaires pour occuper les postes qui se libéreront bientôt : Dre Zoya Thawer pour apprendre du Dr Metzger la tâche de webmaître et Dr Seth Marks en tant que Président élu du GCEP.
Enfin, alors que nous abordons les tâches qui nous attendent, j'aimerais encourager chacun d'entre nous à continuer de partager nos talents et connaissances avec un objectif commun : continuer à faire du GCEP un groupe dynamique et efficace.
Dre Rose Girgis, MBBCh, MSc, FRCPC
Présidente, Groupe Canadien d'Endocrinologie Pédiatrique (GCEP)
Professeure et présidente associée d'éducation
Département de Pédiatrie
Université d'Alberta