Le 30 octobre 2014, conjointement avec la Société canadienne de pédiatrie, le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique a émis un énoncé intitulé Prise en charge du diabète de type 1 à l’école : recommandations de politiques et de pratiques [Paediatrics & Child Health 2015:20(1):35–39].

Ce document a d’abord été rédigé à l’intention des décideurs politiques provinciaux et régionaux qui siègent aux ministères de l’Éducation et de la Santé, ainsi qu’à l’intention des membres des commissions scolaires canadiennes. Ces documents s’adressent également aux parents, à tout le personnel prenant soin d’enfants atteints du diabète de type 1 (qui pourront utiliser cet énoncé à des fins de sensibilisation), aux médecins, au personnel infirmier, aux travailleuses et travailleurs sociaux, et à toutes autres personnes impliquées dans les soins en diabète.

Les messages essentiels contenus dans cet énoncé sont :

  • En fonction de leur âge et de leur régime thérapeutique, les enfants et les jeunes qui vivent avec un diabète de type 1 ont besoin d’aide durant la journée scolaire. Un soutien inadéquat pourrait compromettre la santé de ces enfants, que ce soit à court ou à long terme.
  • Les politiques concernant le soutien offert par les écoles varient grandement à travers le Canada, allant d’excellentes politiques à une absence totale de politique.
  • Les gouvernements provinciaux doivent mettre en place des politiques afin d’assurer que le personnel enseignant est adéquatement préparé, éduqué et formé pour soutenir tous les enfants ayant un diabète. Ces politiques doivent être établies de façon à exiger des écoles qu’elles aient un plan de soins personnalisé pour chaque élève atteint du diabète.
  • La Société canadienne de pédiatrie et Diabète Canada ont publié leurs recommandations quant au soutien qui devrait être offert à ces enfants.